LE DEVELOPPEMENT DE FILM NOIR & BLANC

 

 

Le principe de traitement de l’image

 

L’émulsion photosensible est constituée par du bromure d’argent modifié par l’action de la lumière lors de l’ouverture de l’objectif à la prise de vue ; nous avons une image « latente »

Il s’agit de rendre cette image visible et inaltérable à la lumière par l’action chimique :

1 – du révélateur

2 – du fixateur

L’image ainsi obtenue est une image négative.

Les zones les plus foncées seront celles qui ont reçu le plus de lumière et inversement les plus claires celles qui auront été les moins exposées.

Ce processus de développement s’effectue dans l’obscurité totale.

Le film est placé sur une spire qui est introduite dans une cuve étanche à la lumière dans laquelle on va verser le révélateur.

Après l’action du révélateur, les sels d’argent qui n’ont pas été exposés sont encore sensibles à la lumière, il faut donc, à la fin du temps de développement l’interrompre à l’aide d’un bain d’arrêt.

L’opération de fixage a pour but de transformer ces sels «  inutilisés » en sels solubles qui seront éliminés lors des lavages.

MATERIEL

-        Cuve étanche à la lumière (vérifier qu’elle est complète : joint + couvercle + axe + agitateur)

-        spire

-        décapsuleur ou désertisseur

-        thermomètre

-        ciseaux

-        chronomètre

Préparer les produits suivant les indications du fabricant – température 20°C dans un volume correspondant à celui de la cuve utilisée.

-        révélateur film

-        bain d'arrêt (eau + qq gouttes d'acide acétique ou vinaigre blanc)

-        fixateur

  • 1 grand bac d’eau à 18/22° pour cinq rinçages
  • agent mouillant : dernier rinçage avant séchage

PRATIQUE

           _   Repérer les différents produits et les placer dans l’ordre d’intervention de gauche à droite :

                                   révélateur – bain d’arrêt - fixateur

-        Vérifier que tous les produits sont à la bonne (température –20°)

Il est possible de faire un pré-trempage du film avec une eau à 20° ; cette opération favorise l’action du révélateur en évitant les bulles d’air et en humidifiant l’émulsion , ce qui permet une meilleure action du révélateur mais nécessite un temps légèrement plus long.

CHARGEMENT DU FILM

       -   préparer tous les éléments nécessaires à l’opération sur une surface bien dégagée de tout autre objet et propre ( éliminer poussières et traces humides)

-          repérer l’emplacement de chaque objet et le mémoriser.

-          toujours placer la spire à plat, du coté gauche, les crans tournés vers la droite ; de cette façon, on introduit le film dans les encoches avec la main droite jusqu’après les petites billes qui assurent le glissement du film lors des rotations.

Cette remarque est seulement valable pour les personnes droitières !

 

Maintenant on éteint la lumière et on laisse passer un moment pour vérifier qu ‘aucune source parasite ne vient « éclairer » la pièce ( lampe témoin d’un appareil, interstices de fenêtres, cadran lumineux, etc…)

Bannir les téléphones portables !

-          Ouvrir le boîtier du film avec le décapsuleur et retirer le film en le tenant par les extrémités de la bobine.

-          Couper l’amorce et arrondir les coins .

-          Glisser le film dans les encoches de la spire jusqu’aux billes.

-          Faire un mouvement de va et vient rotatif qui enroule le film dans les rainures de la spire.

A ce stade, on ne doit pas sentir de résistance et le passage du film doit se faire en douceur ; si l’opération ne se déroule pas correctement, il ne faut pas hésiter à retirer la partie déjà engagée et recommencer, calmement, en tenant toujours le film par les cotés perforés.

Il est important de garder le calme pendant cette manipulation, le bon placement du film sur la spire est impératif pour la réussite du développement.

-          En fin d’enroulement, couper le film juste avant la bobine et effectuer quelques mouvements rotatifs pour vous assurer que tout est bien sur la spire.

-          Placer la spire dans la cuve en appuyant bien au fond ; au besoin, si la cuve a une capacité de plusieurs films ajouter des spires vides pour éviter le déplacement lors des agitations.

-          Refermez le couvercle en vérifiant la bonne adaptation sur le pas de vis.

Vous pouvez allumer la lumière !

 

DEVELOPPEMENT DU FILM

 

Tous les produits sont à température de développement

Si vous faites un pré-trempage, verser l’eau dans la cuve, et déclenchez le chronomètre

Agiter pendant une minute

A la fin frappez la cuve pour faire partir les bulles d’air éventuelles.

Vider la cuve et remettre le chronomètre à zéro.

Verser le révélateur dans la cuve.

Déclencher le chronomètre.

Agiter pendant la première minute, frappez légèrement le fond de la cuve pour déloger les bulles d’air.

Agiter 10s toutes les minutes pendant le reste du temps de traitement .

Vider la cuve et mettre le chronomètre à zéro

Verser rapidement le bain d’arrêt dans la cuve

Déclencher le chronomètre

Agiter pendant 1 minute

Vider la cuve et remettre le chronomètre à zéro

Verser le fixateur dans la cuve

Déclencher le chronomètre

Agiter pendant 30s puis 5s toutes les 30s pendant le temps de traitement.

Vider la cuve.

Le révélateur utilisé au labo de Clic-Clap se jette après usage (dans le bidon destiné à la déchèterie !) mais le fixateur se conserve dans une bouteille étanche à la lumière.

Le lavage se fait avec une eau entre 18 et 22 °.

Remplir la cuve 5 fois de suite en agitant pendant une minute avec chaque bain.

Dans le dernier bain, on ajoute une petite goutte d’agent mouillant (ou produit vaisselle) pour que l’eau glisse sur le film en séchant et ne laisse pas de traces.

Ouvrir la cuve et sortir le film en déclipsant les 2 parties de la spire. Attention, la gélatine mouillée est fragile, manipuler avec précaution en tenant le film par les amorces ou les perforations.

Pendre le film avec une pince plombée à son extrémité dans un lieu éloigné des allées et venues et à l’abri des poussières.

La conservation se fait dans des pochettes prévues à cet effet, à plat, dans une température ambiante et à un taux d’humidité d’environ 60%

Du travail de développement et le soin apporté à celui-ci dépend la bonne conservation du film et la qualité des tirages à venir.

S’il est possible de refaire un tirage raté, il est impossible de rattraper une erreur au développement