LE TIRAGE PAPIER NOIR & BLANC

 

LA PLANCHE CONTACT

 

Les négatifs secs peuvent être tirés directement, mais il est préférable de passer par cette étape ; l'exposition en positif sur papier permet le repérage des images et la sélection des clichés à retenir

ou ….à oublier.

MATERIEL

-        agrandisseur

-        compte pose

-        3 cuvettes pour produits

-        3 pinces

-        thermomètre

-        plaque de verre plus grande que le format de papier

-        papier photo (format suivant nb de poses du film)

Préparer les cuvettes avec les produits suivant les indications du fabricant – température 20°C

-        révélateur

-        bain d'arrêt (eau + qq gouttes d'acide acétique ou vinaigre blanc)

-        fixateur

  • 1 grande cuvette d'eau pour le rinçage.
  • 1 bac eau+agent mouillant : dernier rinçage avant séchage

PRATIQUE

-        éteindre la lumière blanche et ne laisser que la lumière inactinique ( diffusée par une lampe jaune ou rouge qui n'impressionne pas le papier)

-        ouvrir le diaphragme de l'objectif (de l'agrandisseur) à 8

-        monter la tête de l'agrandisseur de façon à couvrir un format équivalent au papier utilisé

(il est bon de prévoir un gabarit en carton pour chaque format de papier)

-        ETEINDRE l'agrandisseur

-        sortir une feuille de papier photo (bien refermer la boite) et découper des bandes de la largeur d'un film)

-        poser une bande - coté émulsion au-dessus- sur le plateau de l'agrandisseur(replacer les autres à l'abri de la lumière)

-        poser une bande de négatifs dessus (coté émulsion en contact avec le papier) et recouvrir avec la plaque de verre

-        régler le compte pose sur 5 secondes

-        exposer la bande test en 3 zones : masquer avec un carton épais et le déplacer à chaque exposition pour obtenir 3 zones de 5 – 10 – 15 secondes

-        Développer la bande de papier dans le révélateur pendant 2 mn

-        Plonger la bande dans le bain d'arrêt 20/30 S

-        tremper dans le fixateur pendant 1 mn (suffisant pour un test)

L'observation de la bande test se fait à la lumière blanche : utiliser le temps de pose correspondant à la zone la plus satisfaisante.

   Une fois le temps de pose défini, tirer la planche contact pour la totalité du film.

-        délimiter l'emplacement de la zone d'exposition sur le plateau.

-        ETEINDRE l'agrandisseur

-        prendre une feuille de papier photo de la dimension choisie pour que toutes les bandes soient réunies sur un même document.

-        Placer le papier à l'emplacement défini sous l’agrandisseur.

-        disposer les bandes de négatif cote-à-cote (dans le même sens et dans l'ordre des n° si possible) toujours coté brillant au-dessus

-        placer la plaque de verre pour plaquer et immobiliser les négatifs

-        régler le compte pose sur le temps choisi

-        exposer

-        plonger la feuille dans le bain de révélateur pendant 2 mn – éviter de prolonger ce temps, risque d'un « voile » gris

-        Laver dans le bain d'arrêt pendant 30 s

-        Plonger dans le fixateur 2mn minimum (on peut dépasser le temps de qq secondes sans dommage pour le résultat final)

-        laver à l'eau courante pendant au moins 5 mn

Quand le papier est suffisamment lavé et sèché, la planche est prête à être « lue »

A ce moment on peut examiner les vues avec compte-fils et loupe (netteté) et constater les résultats d'exposition, trop foncés ou trop clairs (erreurs à la prise de vue).

LE TIRAGE

MATERIEL

-        agrandisseur

-        compte pose

-        vérificateur de mise au point (« Scoponet »)

-        margeur

-        1 jeu de filtres de tirage

-        Papier photo RC(plastique) ou FB (fibre ou Baryté)

-        3 cuvettes pour produits

-        3 pinces

-        thermomètre

La disposition et l'usage des cuvettes et des produits sont identiques au tirage de la planche contact

PRATIQUE

-        sortir le passe- vues et glisser le négatif sélectionné dans la fenêtre la tête en bas et le brillant au-dessus

-        Régler la hauteur de la tête de l'agrandisseur pour déterminer le format du tirage ; régler le margeur

-        ouvrir l'objectif au maximum pour réduire la profondeur de champ

-        placer le vérificateur de mise au point sur la surface du margeur et régler

-        fermer l 'objectif de 2 ou 3 valeurs suivant l'exposition du négatif

-        déterminer le filtre à utiliser :

1 – en fonction du négatif : correction du contraste de la prise de vue

2 - du résultat à obtenir : on peut désirer un tirage plus ou moins contrasté selon ses goûts ou le sujet photographié  

-        pour un tirage test commencer par un filtre 2- 2 ½ dans le tiroir à filtre

-        exposer une bande de papier comme pour le test de planche contact 5-10-15s

-        procéder au traitement dans les bains comme pour la planche contact

-        Analyser le résultat à la lumière blanche et / ou

1 - corriger les temps d'exposition

   Si la bande test est trop sombre diminuer le temps d'exposition ou a l'inverse trop claire, augmentez

                   2 - modifier l'ouverture de l'objectif : si les temps d'exposition deviennent trop courts(moins de 7 s), diminuer l'ouverture ou trop longs augmentez.

                           1 diaphragme en moins diminue le temps d'exposition de moitié

                           1 diaphragme en plus augmente le temps d'exposition du double

                   3 – modifier la valeur du filtre

Si votre test ne restitue pas du blanc et du noir dans les zones sensées être dans ces tons (avec des nuances de gris intermédiaires), modifier le grade du filtre

                                                 graduations de 1 : faible contraste

                                                                       à 5 : contraste élevé

renouveler les bandes tests tant que le résultat désiré n'est pas obtenu

Pour le tirage définitif procéder au traitement dans les bains comme indiqué pour la planche contact

       Révélateur : 2 mn

       Bain d'arrêt : 30 s

       Fixateur : 2 mn

CONCLUSION

Toutes ces opérations demandent un minimum d'expérience à défaut de connaissances théoriques approfondies .

L'expérience s'acquiert comme dans toute activité, avec le temps , la pratique et …...les erreurs.

Toutefois la connaissance de base s'appuie sur les points essentiels tels que :

     1 - le temps d'exposition plus il est long, plus le papier sera exposé donc plus dense

     2 - l'ouverture de l'objectif : plus il est ouvert :

           - plus de lumière sur le papier ( même résultat que pour le temps d'exposition)

           - moins de profondeur de champ (zone de netteté réduite)

     3 - le grade du filtre : plus il tend vers le 5 plus le contraste sera important avec moins de détails dans les blancs et moins de nuances dans les gris.

Il est aussi important de rappeler aux débutants que le papier photo est un support sensible à la lumière blanche ou naturelle:

NE JAMAIS OUVRIR UNE BOITE OU POCHETTE A LA LUMIERE

REFERMER LES BOITES APRES CHAQUE MANIPULATION (surtout dans un laboratoire collectif ou une fausse manœuvre est plus fréquente)

Pour vos voisins et collègues de labo

Ne pas allumer l'agrandisseur sans le tiroir de filtre

Respecter l'ouverture et la fermeture du sas entre la lumière blanche et la lumière inactinique

Vérifier que tout le papier est à l'abri ,avant de rallumer à la fin de la séance.

                                                                 BONNES PHOTOS !!!!

   L'équipe « argentique »